Durée de lecture : 5 min
Le thé, la tisane ou l’infusion font partie de nos indispensables en hiver. Mais est-ce véritablement la même chose ? Et bien non. Tantôt stimulantes, relaxantes, ou anti-fatigue, elles répondront toutes à des problématiques différentes. Quelle est alors la différence entre le thé et la tisane ? La réponse juste ici !
Si la tisane comme le thé nous apportent chaleur et réconfort durant les froides journées d’hiver, ces deux boissons chaudes emportent certaines différences. Et la première tient dans la composition :
La théine et la caféine sont en réalité la même substance, seule leur assimilation dans le corps diffère !
La seconde différence entre le thé et la tisane tient dans son mode de préparation. Si le thé doit être immergé dans une eau chaude pendant 4 à 5 minutes, la tisane prend quant à elle beaucoup plus de temps à infuser. Il faut bien compter 15 minutes pour infuser les plantes sèches.
On assimile souvent la tisane à une infusion. Mais contrairement aux idées reçues, l’infusion ne désigne pas une boisson mais un mode de préparation : infuser. Autrement dit, l’infusion est l’action d’infuser les extraits de plantes présents dans une tisane. Le principe consiste à verser de l’eau frémissante sur l’ensemble des plantes, puis de les laisser infuser afin que les arômes libèrent toutes leurs saveurs dans votre tasse.
S’il n’est généralement pas recommandé de boire du thé après 16 heures, c’est parce que la théine, au même titre que la caféine, présente un effet stimulant. Et d’ailleurs, ces deux substances psychoactives sont bien plus proches qu’on ne le soupçonne. Elles appartiennent en effet à la même molécule : la 1, 3, 7-triméthylxanthine, de formule chimique C8H10N4O2.
Leur différence réside essentiellement dans l’étape d’après, à savoir l’absorption de cette substance par notre corps :
On regroupe aujourd’hui de multiples variétés de thé dont les saveurs autant que les processus de récolte et méthode de fabrication divergent. Parmi les plus célèbres, on peut notamment citer :
De façon générale, le thé renforce votre système cardiovasculaire. Il permet de diminuer votre taux de cholestérol et aura un impact dans votre détox. De même, certaines variétés comme le thé noir sont également connues pour réduire l’hypertension et limiter l’apparition de plaque dentaire.
Il est possible d’infuser un grand nombre de variétés de plantes dans une tisane. Certaines recettes sont ancestrales et avec des ingrédients spécifiques, une tisane pourra présenter bien des vertus. On ne les citera pas toutes, mais voici quelques exemples :
La tisane s’infuse et se macère, mais on peut également recourir à la technique traditionnelle de la décoction. La macération consiste à immerger la plante dans de l’eau à température ambiante puis de la laisser « macérer » entre 30 minutes et 4 heures. Pour la décoction, c’est différent. Les plantes sont d’abord placées dans l’eau froide, avant que celle-ci soit bouillie sur une durée plus ou moins longue en fonction des végétaux.
Pour qu’une infusion soit efficace, il ne faut jamais utiliser d’eau bouillante. Les substances les plus volatiles de la plante risqueraient de se disperser en raison du trop-plein de vapeur.
Le thé comme la tisane sont deux boissons savoureuses et complémentaires qui permettront de renforcer votre système immunitaire. Pour son effet stimulant, le thé pourra vous aider à bien démarrer la journée et à l’inverse, la tisane sera idéale pour la terminer en douceur.
Attention toutefois à votre mode de consommation du thé. Ingéré à haute dose ou juste avant l’heure du coucher, son effet excitant pourrait venir altérer la qualité de votre sommeil.
Pour le reste, le thé comme la tisane présente des vertus parfois méconnues et pourtant bluffantes qui offriront de multiples saveurs à votre quotidien !
Source des études scientifiques :
Techno-science.net Caféine – Définition et Explications
Futura Sciences – Caféine ou théine : quelles différences ?