Durée de lecture : 5 min

Thé glacé, quels bénéfices ?

Saviez-vous que le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau ? Réconfortant l’hiver et désaltérant l’été, toutes les saisons sont bonnes pour le savourer. Plus sain que les sodas et autres jus très (trop) sucrés, moins calorique et davantage hydratant, le thé glacé n’est aujourd’hui pas seulement une boisson tendance, c’est un allié de taille pour rester en bonne santé !

Un hydratant hors pair

Tout d’abord le thé glacé représente la source d’hydratation par excellence pour affronter les mois d’été. Il désaltère, il rafraîchit et apporte une légère note de fantaisie en plus : son goût. 

En transpirant, nous perdons naturellement énormément d’eau et en dehors de l’absorption de l’eau en elle-même le thé glacé représente le meilleur moyen de s’hydrater. Sachant que le corps humain est composé à 65 % d’eau, et que ce dernier joue un rôle déterminant dans notre organisme (il facilite la digestion, élimine les toxines, lubrifie les articulations…), on peut facilement imaginer combien l’action de boire est importante. 

Quelle quantité d’eau boire par jour ? Pour une hydratation optimale, il est recommandé de consommer environ 2,5 L d’eau par jour. Or les aliments apportent en moyenne 1 L d’eau au corps humain. La boisson permet donc de compléter cette absorption avec les 1 L 5 journaliers restants. 

Pour que ces 1L5 d’eau à boire par jour riment avec plaisir, vous pouvez tout à fait mixer thé glacé et eau ou encore réaliser votre propre sirop de thé!

Un effet antibactérien

Il a également été prouvé selon plusieurs études que le thé glacé prévenait les maladies parodontales ainsi que l’apparition de la plaque dentaire. Concrètement, les polyphénols présents dans le thé vert ont un effet antibactérien pour vos dents. Contrairement aux idées reçues, le thé glacé (et particulièrement le thé vert) est bon pour les dents.

La stimulation de votre métabolisme

De même, le thé vert est riche en manganèse. Qu’est-ce que la manganèse ? Il s’agit d’un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement du corps humain. On en trouve dans les amandes, dans les noisettes, dans le pain complet et surtout dans le thé glacé. Pour un verre de 20 cl de thé glacé, on évalue la présence de manganèse à 520 microgrammes, soit 35 % de l’apport qui est recommandé pour les femmes. Pour les hommes, cet apport sera satisfait à hauteur de 23 %.  

Privilégier cette boisson permettra alors de renforcer vos os, faciliter votre digestion et stimuler votre métabolisme. 

Désaltérant, bon pour le métabolisme, antibactérien… Le thé glacé est aussi un excellent réducteur de stress ! En effet, la théanine (ou L-théanine) présente dans les feuilles de thé a une influence positive sur votre système nerveux central. En pratique cela permet : d’améliorer votre sommeil ; de stimuler votre immunité ; de diminuer le taux de cortisol ; de diminuer le stress.

Le ralentissement du vieillissement

Vous ne le savez peut-être pas mais le thé glacé est riche en antioxydants. Il en contient environ dix fois plus que les fruits et les légumes. En quoi cela est-il important ? Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres, stimuler la production de collagène et de réparer les cellules qui sont endommagées. Rien que ça !

Boire régulièrement du thé glacé permet donc de prévenir les formations des ridules et freiner le vieillissement de votre corps. Non seulement ces antioxydants peuvent réduire les signes de l’âge, mais ils sont aussi incroyablement efficaces pour la peau.

Un allié pour la perte de poids

C’est incontestable, le thé glacé est l’une des boissons les plus faibles en calories et sucres naturels. Si vous désirez perdre les petits kilos en trop avant l’arrivée de l’été, le thé glacé pourra parfaitement accompagner vos efforts. Il procure une sensation de satiété sans pour autant augmenter l’apport calorique.

Et le café glacé dans tout ça ?

Boire du café glacé présente également de nombreux bienfaits. C’est bon pour le cœur, la digestion et même pour votre silhouette. Néanmoins, selon les scientifiques de l’Université de Thomas Jefferson ces bienfaits seraient surtout liés à la température de la boisson. En effet, le café chaud contiendrait davantage d’antioxydants que le cold brew ou café glacé et se révélerait donc meilleur pour la santé.  

Si le café glacé est tendance, le thé glacé n’est pas en reste ! Il a sa part de célébrité ainsi que son lot de bénéfices. C’est une boisson saine et gourmande qui permet de se faire plaisir au quotidien sans culpabiliser ! Alors, pourquoi vous en priver ?