Durée de lecture : 5 min

Thé glacé : le thé peut-il se consommer froid ?

L’été arrive, et vous avez envie de vous délecter d’un délicieux thé froid ? Idéal pour se rafraîchir en été, le thé froid est désaltérant et rempli de vertus. La différence entre le thé chaud et le thé froid ne réside pas seulement dans sa température, mais également dans sa teneur en théine. Dans l’eau chaude, la molécule est libérée immédiatement, alors qu’elle ne se diffuse pas dans l’eau froide. Par conséquent, boire du thé froid est une excellente manière de consommer du thé et de disposer de tous ses bienfaits. Mais quel thé choisir pour du thé froid ? Comment le préparer ?

Le thé froid, la star de l’été ?

D’après une étude menée par IRI, entreprise pionnière du big data, le thé glacé est de plus en plus présent dans nos verres, et notamment grâce au désamour des Français pour les sodas, considérés comme trop sucrés et mauvais pour la santé pour beaucoup d’entre eux. L’heure est désormais au naturel et le thé glacé remporte les suffrages, avec une hausse du chiffre d’affaires des boissons à base de thé équivalente à 15,4% en 2019. 

En cinq ans, le marché des boissons à base de thé a presque doublé de taille. Même si les boissons industrielles à base de thé gagnent du terrain, il est évident qu’un thé glacé maison sera plus bénéfique qu’un thé glacé du commerce. En effet, en comparant les étiquettes et les ingrédients présents dans les thés glacés industriels, on remarque qu’il reste tout de même beaucoup de sucre malgré leur reformulation, des déchets à cause des bouteilles en plastique, ainsi que des édulcorants et parfois des additifs. D’un point de vue économique, un sachet de thé et une bouteille de thé glacé n’affichent clairement pas le même prix.

Le thé froid, bon pour la santé ?

D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Fribourg, l’ingestion du thé froid dispose d’un double effet positif. Dans un premier temps, au niveau métabolique : après consommation du thé froid, la dépense énergétique est deux fois plus importante qu’après celle du thé chaud. Dans un deuxième temps, au niveau cardiovasculaire : on observe un ralentissement de la fréquence cardiaque plus important après le thé froid. 

Le thé froid est donc plutôt bon pour la santé, mais reste à consommer avec modération pour éviter d’autres problèmes de santé liés à la consommation excessive de thé.

Comment préparer un bon thé glacé ?

Pour préparer un bon thé glacé, le thé en vrac est préféré, car il libère davantage de saveur. Il existe deux façons de préparer un thé froid : l’infusion à froid et l’infusion à chaud.

Infusion à froid

Les arômes des thés diffèrent selon s’ils sont chauds ou froids. Ainsi, n’hésitez pas à tester toutes les variétés de thé qui existent, vous pourriez être surpris par le goût. Pour l’infusion à froid, il est préconisé d’infuser 15g de thé par litre d’eau, à température ambiante, pendant 3 à 4 heures pour les thés verts, et 5 à 6 heures pour les thés noirs et les infusions.

Retirer ensuite les feuilles de thé et placer la boisson au réfrigérateur.


Pour un délicieux thé vert froid à savourer toute l’année, UGAMI vous propose un thé vert au doux parfum de mangue ou un thé vert détox. Les amateurs de thé noir préfèrent notre thé noir aux fruits tropicaux, ou encore le thé noir Masala Chaï. Et si vous souhaitez tester les infusions froides, optez pour notre tisane FPLC, qui est particulièrement savoureuse dans une version glacée.

Infusion à chaud

L’infusion à chaud permet de préparer du thé froid plus rapidement, mais cela ajoute aussi de l’amertume et de l’astringence. Utilisez entre 8 et 15 g de thé pour 1L d’eau, ou moins si vous le souhaitez ou que vous buvez du thé fréquemment dans la journée.

Vous l’aurez compris, un thé glacé bien préparé s’infuse à froid, mais vous pouvez l’infuser à chaud si cela est plus pratique pour vous. Attention cependant à l’amertume qui s’accentue lors du refroidissement de la boisson. 

Il est également conseillé d’utiliser de l’eau filtrée pour réaliser son thé froid afin d’éviter que l’eau ne se trouble et que les arômes ne se diffusent pas de façon optimale dans l’eau. Une fine pellicule peut également apparaître en haut de votre boisson.

Pour rendre votre boisson encore plus savoureuse, agrémentez-la de feuilles de menthe, de fruits rouges, ou de rondelles de citron. Vous pouvez également envisager de créer vos propres cocktails à base de thé glacé. 

Comment préparer du thé glacé avec des sachets ?

Si vous n’avez pas de thé en vrac, et que vous souhaitez créer du thé glacé avec des sachets, c’est également réalisable. Les sachets de thé sont souvent plus pratiques, mais attention à ceux que vous utilisez. 

Si on évite généralement de faire du thé froid avec des sachets de thé, c’est pour éviter la poussière contenue dans les sachets traditionnels. De plus, les feuilles sont brisées à l’intérieur du sachet, ce qui donne au thé froid un goût rassis et terne. 

Choisissez alors des sachets de grande taille, qui permettent au thé de se dilater et d’absorber l’eau. Généralement, les sacs en forme de pyramide et les chaussettes de thé sont les meilleurs contenants pour faire infuser du thé en sachet afin de faire du thé froid.