Durée de lecture : 5 min

Thé en vrac : pourquoi le préférer au thé en sachet ?

Préparer du thé est un véritable moment de détente. Et si le thé en vrac est de plus en plus présent dans nos placards, c’est parce qu’il invite véritablement à prendre un moment pour soi. Faire une pause dans sa journée pour préparer du thé en vrac est un moment à savourer à chaque instant. Mais au-delà de cela, le thé en vrac dispose de nombreux avantages qu’il ne faut pas négliger lors du choix de notre thé. Découvrez pourquoi choisir un thé en vrac plutôt qu’un thé en sachet.

Le goût du thé en vrac est préservé

Le thé en vrac se compose de feuilles entières de thé, ce qui signifie qu’il n’a subi aucune transformation. Pour rendre son usage plus pratique, les industriels ont décidé de le placer dans de petits sachets faciles à utiliser. Cependant, ils sont obligés de broyer les feuilles, ce qui entraîne une perte de goût et de saveur. Le thé perd également de ses vertus et de ses bienfaits lorsqu’il est conditionné en sachet plutôt qu’en vrac. Choisir un thé en vrac, c’est déguster un bon thé plein de saveurs.

De nombreux choix de thé en vrac à votre disposition

Si les parfums des thés en sachet sont toujours les mêmes, les thés en vrac disposent d’une large gamme de choix. Vous pouvez retrouver une grande quantité de thés différents, comme du thé noir aux épices, du thé noir Massala Chaï, du thé vert Sencha

S’il y a tant de références dans le thé en vrac, c’est parce qu’il serait impensable de couper ou de déchirer certaines feuilles de thé. Le but est de conserver toutes les saveurs du thé, c’est pourquoi de nombreuses références de thé se dégustent en vrac.

Le thé en vrac est plus économique

Le thé est l’une des boissons les moins chères. Pourtant, elle n’en reste pas moins luxueuse, car son processus de fabrication est souvent complexe, réalisé à la main et à l’aide d’un savoir-faire qui se transmet depuis des milliers d’années. Ramené au kilo, le prix du thé en vrac est bien plus abordable que le prix du thé en sachet, pour une qualité largement supérieure. Cela est dû au fait que le thé en sachet requiert une manutention supplémentaire, pour l’emballage, les machines et la main d’œuvre. 

Le thé en vrac, un thé plus écologique ?

En utilisant moins d’emballage, le thé en vrac est de ce fait plus écologique. En effet, la consommation de thé en vrac ne requiert que très peu de conditionnement du fait de l’absence de sachet. De plus, les sachets sont régulièrement mal recyclés, ce qui entraîne une augmentation de la production de déchets. Cela permet de contribuer à la réduction de notre empreinte écologique. 

Chez UGAMI, nous visons le zéro carbone. Nous soumettons chaque décision au filtre vert, et nous choisissons les meilleures solutions pour l’environnement. 10% de notre profit est utilisé pour financer des projets verts et compenser nos émissions de CO2. Nos sachets sont faits en matériaux recyclés, recyclables. Dans l’idéal nous aimerions utiliser des sachets biodégradables lorsque nous aurons de plus gros volumes de ventes.  

Le thé en vrac se prépare avec soin

Les sachets de thé sont généralement infusés de la mauvaise façon, à la mauvaise température, parfois pendant beaucoup trop longtemps, car ils ont perdu leur goût. Chaque thé a besoin d’une infusion différente. Si vous mettez de l’eau bouillante sur votre thé, il peut devenir âcre et perdre en saveur. Avec le thé en vrac, vous apprenez à bien préparer votre thé afin qu’il soit parfait.

Le thé en vrac est-il plus sain ?

Comme vous le savez, le thé est réputé pour ses bienfaits pour la santé. Il dispose de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les feuilles de thé en vrac étant plus grandes que celles hachées, elles se dilatent plus facilement et permettent à l’eau de circuler à travers les feuilles afin d’en extraire les vitamines, les minéraux, les saveurs et les arômes. 

Chez UGAMI, nous veillons à vous proposer des thés en vrac de grande qualité. Ainsi, vous bénéficiez de tous les arômes et bienfaits du thé. Nos produits ont été conçus pour respecter la planète.