Durée de lecture : 5 min

Le thé détox, bullshit ou efficace ?

Depuis quelques années, il n’est pas rare de voir fleurir sur les réseaux sociaux et dans le commerce différents produits détox. Boissons, thés et régimes sont tendance et en vogue sur Internet et partout autour de nous. De plus en plus d’adeptes se laissent tenter à ses méthodes magiques pour se débarrasser des potentielles toxines, décrites comme dangereuses pour notre corps et notre santé. Pour parler plus en détail du thé détox, il s’agirait d’une boisson permettant d’éliminer les toxines du corps. 

Mais de quelles toxines parle-t-on dans ce cas ? Et à quoi leur élimination servirait réellement ? Peut-on dire que le thé détox est un argument marketing plutôt qu’un réel produit bien-être ?

La détox, info ou intox ?

“Détox” est un terme désigné pour parler des toxines éliminées du corps, améliorant de ce fait la santé et aidant à la perte de poids

La détox est souvent composée de jeûnes ou de cures de jus, mais nous retrouvons le thé détox dans de nombreux “régimes détox”. Notamment le Martha’s vineyard Detox Diet, ou la détox citron, consistant à boire uniquement du thé, de l’eau salée et du jus de citron avec de l’eau, pendant 10 jours. Ces nombreux régimes intègrent le thé dans leur composition, car il est un formidable atout pour la santé et pour le corps. Aussi, il permet de varier les différentes boissons consommées, et de couper la faim.

Détoxifier l’organisme, est-ce vraiment possible ?

Lorsque l’on regarde de plus près, on remarque qu’en réalité, le mot “détox” n’est pas un terme existant dans le jargon médical. En anglais, le terme “detox” concerne à la base la désintoxication pour les personnes atteintes d’addictions aux drogues ou substances addictives. 

Ce terme est utilisé pour désigner une élimination de potentiels produits chimiques dans le corps, comme les pesticides. Cependant, il est souvent compliqué de savoir de quels produits chimiques il s’agit dans ce genre de produits.

En effet, si certaines substances sont faciles à retirer du corps, d’autres sont plus difficiles à déloger. Les métaux lourds notamment, ne peuvent être retirés avec un simple produit détox, quand bien même il serait efficace. C’est pourquoi il est important de bien comprendre ce que le terme “élimination des toxines” veut dire, et ce qui se cache derrière cette appellation devenue monnaie courante dans nos rayons.

De plus, il ne faut pas oublier que le corps est une formidable machine, qui arrive lui-même à s’alléger de ces produits dangereux pour lui, par la transpiration notamment. Il fait un gros travail lui-même pour se détoxifier. Quand bien même le thé détox serait une petite aide pour lui, il n’est pas indispensable à la santé.

Le thé a souvent été associé comme étant un produit minceur, notamment le thé vert.

Une détox pour perdre du poids ?

Actuellement, aucune étude ne prouve que les produits “détox” ont un quelconque effet sur la perte de poids. 

Pire encore, certains produits détox peuvent entraîner des risques pour la santé, comme des carences en protéines, vitamines, ou acide lactique, lorsqu’ils sont consommés en grande quantité.

Après la lecture des études existantes sur le sujet, on peut alors considérer que le mot “detox” n’a absolument aucune valeur médicale ni impact sur la perte de poids. Cependant, ils sont souvent composés d’ingrédients naturels, encore plus s’ils sont biologiques, qui peuvent aider à drainer le corps.

D’après une étude polonaise de 2015, il a été prouvé que le thé vert réduit la quantité d’amidon absorbée pendant un repas. L’amidon étant la principale molécule responsable de la prise de poids, le thé vert aiderait effectivement à perdre du poids, ou du moins à ne pas en prendre.

Le thé, un produit détox naturel ?

Bon pour la santé, le thé est reconnu comme une boisson antioxydante, aidant à réduire les graisses, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Lorsqu’il est de bonne qualité, le thé peut avoir des effets particulièrement positifs sur notre santé, et aussi sur la perte de poids. En effet, les personnes qui boivent du thé tous les jours auraient un pourcentage de masse grasse moins important que les autres

Le thé vert est souvent associé au thé détox, car il est antioxydant, et permet ainsi de lutter contre l’oxydation des cellules. Ainsi, il limite l’apparition de cancer, rides, ou maladies liées à la mauvaise élimination des déchets. Cependant, comme vu précédemment, il n’a pas besoin d’être appelé “détox” pour être efficace.

Le thé noir est également reconnu pour mieux contrôler la glycémie. Ainsi, il existe moins de risques de développer un diabète de type 2 pour les buveurs réguliers de thé noir.

En résumé, tous les thés ont des vertus pour la santé, si bien qu’ils pourraient tous être classés dans la catégorie des “thé détox”. Ils sont bons pour notre corps et notre moral, et aident à dégonfler lors de repas copieux, de rétention d’eau ou de digestion difficile.