Durée de lecture : 5 min

Recette Chaï Latte : notre recette préférée de l’hiver

Le Chaï Latte est la recette de l’hiver par excellence. Réconfortant, le Chaï Latte réchauffe  le cœur et permet de commencer la journée en douceur. Après une longue journée hivernale, sa délicieuse odeur vous plonge directement dans un cocon de bien-être. Découvrez comment réaliser un délicieux Chaï Latte facilement, en quelques minutes, depuis chez vous ! Notre recette est parfaite pour vous permettre de déguster une boisson comme dans un coffee shop, directement dans votre canapé.

Le Chaï, un thé aux saveurs épicées

Originaire d’Inde, le Chaï est vieux de plus de 5000 ans. Initialement utilisé comme remède dans la médecine traditionnelle hindoue. En quelques années, au XIXème, le thé Chaï gagne en popularité en Grande Bretagne notamment, du fait de son introduction en Inde dans la région de l’Assam. Aujourd’hui, ce thé est apprécié dans le monde entier pour son goût épicé et automnal. 

Le mélange Masala Chaï que nous proposons sur la boutique UGAMI a un corps moyen, avec une saveur et un arôme exceptionnellement épicés. Grâce à des méthodes de mélange et des ingrédients traditionnels du sud de l’Inde, ce thé est unique. Il est parfait pour la réalisation d’un Chaï Latte, car il contient de la cardamome, de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle et du poivre noir qui donnent du goût et du caractère à votre boisson.

Cette boisson aux arômes et aux saveurs particulièrement intenses est idéale pour les goûters d’hiver et les petits-déjeuners automnaux.

Les ingrédients d’un bon Chaï Latte

Vous l’aurez compris, pour réaliser un bon Chaï Latte, vous aurez besoin d’un bon thé. Le thé Masala Chaï est un thé UGAMI d’excellente qualité, 100% bio. 

Pour réaliser votre Chaï Latte préféré, vous aurez besoin de : 

  • votre thé Chaï préféré
  • 1 cuillère à café de miel, de sirop d’érable ou de sirop d’agave
  • du lait ou lait végétal
  • 1 bâton de cannelle ou autre épice de votre choix

Comment faire un bon Chaï Latte ?

Pour faire un bon Chaï Latte, pas besoin d’être un expert ! Voici quelques étapes indispensables à réaliser pour obtenir une boisson digne d’un véritable salon de thé.

Infuser son thé Masala Chaï

Faites chauffer de l’eau à 95°C et versez-la jusqu’au tiers de votre tasse pour que votre thé commence à infuser. 4 minutes suffisent pour faire ressortir tous les arômes du thé. 

Le saviez-vous ?

Ne faites pas infuser votre thé dans l’eau bouillante, mais attendez quelques secondes. Les substances volatiles de la plante risqueraient de se disperser en raison de la vapeur, et ainsi annuler certains bienfaits du thé et altérer son goût.

Une fois infusé, vous pouvez mettre 1/3 de thé infusé dans une tasse. (les 2/3 seront complétés par le lait)

Chauffer le lait et le faire mousser

Dans un second temps, faites chauffer le lait dans une casserole à feu doux. Jamais au micro-ondes ! Une fois que le lait dégage de la vapeur, arrêtez le feu et utilisez un mousseur à lait (optionnel) si vous en possédez un pour donner de la densité à la boisson, afin de faire mousser votre lait comme un vrai barista.

Ajouter le lait

Cette étape est l’assemblage : vous allez simplement ajouter le lait dans la tasse contenant votre thé. Mais attention, ajoutez-le au fur et à mesure pour ne pas casser la mousse et la conserver intacte.

La touche finale de votre Chaï Latte

Décorez votre Chaï Latte comme vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter un peu de curcuma, du cacao, un bâton de cannelle, du sucre ou une pointe de miel. Il ne vous reste plus qu’à le déguster !

Les bienfaits du thé Chaï

Le thé Chaï, du fait des différents ingrédients utilisés dans sa fabrication, regorge de bienfaits : 

  • Les baies roses présentes dans le Masala Chaï sont anti-inflammatoires, antiseptiques et antispasmodiques. Elles disposent également de propriétés diurétiques et apéritives qui soulagent les troubles digestifs
  • La cannelle est utilisée pour ses propriétés digestives. Elle dispose d’un effet tonique et est bénéfique pour l’organisme, notamment concernant la diarrhée et les règles irrégulières. 
  • La cardamome est efficace concernant les troubles digestifs et dispose également de propriétés anti-inflammatoires. 
  • Les clous de girofle sont considérés comme analgésiques et antiseptiques. Ils permettent de réduire le mal de dent et les migraines.
  • Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant. Il stimule le système immunitaire.
  • Le poivre est un stimulant digestif également utilisé en cas de rhumatismes et de maux de tête. 

Ainsi, boire du thé Chaï vous permet de faire le plein de bons nutriments, utiles pour votre corps. Sur la boutique UGAMI, vous pouvez retrouver le meilleur thé Chaï, conçu pour égayer vos instants hivernaux et vous permettre de déguster un délicieux Chaï Latte chez vous comme vous le feriez dans un salon de thé. Profitez de cette période de Noël pour partager cette recette avec vos proches !