Durée de lecture : 5 min
Le Chaï Latte est la recette de l’hiver par excellence. Réconfortant, le Chaï Latte réchauffe le cœur et permet de commencer la journée en douceur. Après une longue journée hivernale, sa délicieuse odeur vous plonge directement dans un cocon de bien-être. Découvrez comment réaliser un délicieux Chaï Latte facilement, en quelques minutes, depuis chez vous ! Notre recette est parfaite pour vous permettre de déguster une boisson comme dans un coffee shop, directement dans votre canapé.
Originaire d’Inde, le Chaï est vieux de plus de 5000 ans. Initialement utilisé comme remède dans la médecine traditionnelle hindoue. En quelques années, au XIXème, le thé Chaï gagne en popularité en Grande Bretagne notamment, du fait de son introduction en Inde dans la région de l’Assam. Aujourd’hui, ce thé est apprécié dans le monde entier pour son goût épicé et automnal.
Le mélange Masala Chaï que nous proposons sur la boutique UGAMI a un corps moyen, avec une saveur et un arôme exceptionnellement épicés. Grâce à des méthodes de mélange et des ingrédients traditionnels du sud de l’Inde, ce thé est unique. Il est parfait pour la réalisation d’un Chaï Latte, car il contient de la cardamome, de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle et du poivre noir qui donnent du goût et du caractère à votre boisson.
Cette boisson aux arômes et aux saveurs particulièrement intenses est idéale pour les goûters d’hiver et les petits-déjeuners automnaux.
Vous l’aurez compris, pour réaliser un bon Chaï Latte, vous aurez besoin d’un bon thé. Le thé Masala Chaï est un thé UGAMI d’excellente qualité, 100% bio.
Pour réaliser votre Chaï Latte préféré, vous aurez besoin de :
Pour faire un bon Chaï Latte, pas besoin d’être un expert ! Voici quelques étapes indispensables à réaliser pour obtenir une boisson digne d’un véritable salon de thé.
Faites chauffer de l’eau à 95°C et versez-la jusqu’au tiers de votre tasse pour que votre thé commence à infuser. 4 minutes suffisent pour faire ressortir tous les arômes du thé.
Le saviez-vous ?
Ne faites pas infuser votre thé dans l’eau bouillante, mais attendez quelques secondes. Les substances volatiles de la plante risqueraient de se disperser en raison de la vapeur, et ainsi annuler certains bienfaits du thé et altérer son goût.
Une fois infusé, vous pouvez mettre 1/3 de thé infusé dans une tasse. (les 2/3 seront complétés par le lait)
Dans un second temps, faites chauffer le lait dans une casserole à feu doux. Jamais au micro-ondes ! Une fois que le lait dégage de la vapeur, arrêtez le feu et utilisez un mousseur à lait (optionnel) si vous en possédez un pour donner de la densité à la boisson, afin de faire mousser votre lait comme un vrai barista.
Cette étape est l’assemblage : vous allez simplement ajouter le lait dans la tasse contenant votre thé. Mais attention, ajoutez-le au fur et à mesure pour ne pas casser la mousse et la conserver intacte.
Décorez votre Chaï Latte comme vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter un peu de curcuma, du cacao, un bâton de cannelle, du sucre ou une pointe de miel. Il ne vous reste plus qu’à le déguster !
Le thé Chaï, du fait des différents ingrédients utilisés dans sa fabrication, regorge de bienfaits :
Ainsi, boire du thé Chaï vous permet de faire le plein de bons nutriments, utiles pour votre corps. Sur la boutique UGAMI, vous pouvez retrouver le meilleur thé Chaï, conçu pour égayer vos instants hivernaux et vous permettre de déguster un délicieux Chaï Latte chez vous comme vous le feriez dans un salon de thé. Profitez de cette période de Noël pour partager cette recette avec vos proches !