Durée de lecture : 5 min

Pourquoi choisir un thé sans pesticide ?

Vous avez probablement dû remarquer l’arrivée de nombreux thés bio dans les rayons de nos supermarchés. En effet, les thés non-bio étant de plus en plus controversés, du fait de la présence de pesticides en grande quantité, ils sont peu à peu remplacés par des thés labellisés. 

Des tests réalisés par CBC News ont décelé la présence de pesticides dangereux pour notre santé sur les feuilles contenues dans la moitié des thés traditionnels de supermarché. Pour pallier cette polémique sur notre sachet de thé préféré du matin, le label Bio permet de limiter la présence de pesticides dans notre eau chaude. 

Cette étude ouvre une remise en question sur la consommation de thé que nous avons, mais également sur la présence de pesticides dans les produits insoupçonnés que nous consommons au quotidien. 

Aussi, pourquoi faut-il à tout prix éviter les pesticides? Et surtout, sont-ils vraiment évitables ?

Pourquoi y a-t-il des pesticides dans le thé ?

Dans notre quotidien, nous entendons de plus en plus de mises en garde quant à notre consommation de pesticides et de produits chimiques. De ce fait, nous faisons plus attention, choisissons des légumes issus de l’agriculture biologique et des fruits de saison. Cependant, dans certains produits comme le thé, il est difficile de déceler la présence de pesticides.

Si nous faisons un bref retour sur la production du thé, nous voyons que les feuilles du théier sont cueillies à la main et cultivées dans des climats chauds et humides. Après la cueillette, les feuilles sont oxydées, flétries, roulées et séchées dans des fours ou à la vapeur. Les différentes étapes sont essentielles pour déterminer la forme et les caractéristiques du thé (vert, noir, blanc…). 

Les feuilles récoltées ne sont bien évidemment pas lavées, car c’est cela qui permet une conservation maximale de la saveur du thé. Cependant, les feuilles de thé sont ultra-sensibles aux pesticides.

Par conséquent, si nous consommons un thé issu d’un théier ayant été traité avec des pesticides, les feuilles se retrouvent directement dans notre eau et libèrent leurs pesticides en même temps que ce goût de thé que nous aimons tant. 

Il serait dommage de gâcher ce moment de plaisir avec des produits chimiques, vous ne pensez pas ?

Pourquoi éviter les pesticides ?

Différentes études ont prouvé qu’une utilisation mal gérée des pesticides peut contaminer les milieux et les écosystèmes, c’est-à-dire l’eau, la terre, et l’air. En plus de détruire notre santé, ils sont aussi responsables d’une destruction de la planète.

Ainsi, on observe une diminution de l’abondance des proies et des prédateurs, ainsi que le développement de troubles du comportement chez les prédateurs. Les proies sont également plus vulnérables. La modification de l’habitat des plantes et des animaux peut aussi être remarquée et problématique pour l’avenir de notre planète.

À long terme, cela entraîne la diminution de l’abondance de certaines espèces, à cause de la disparition des nids.

Chez les humains, l’action néfaste des pesticides se traduit par un état sanitaire inquiétant, et l’émergence de nouvelles pathologies

On remarque que dans les thés étudiés, la quantité de ces pesticides relevée est au-dessus de la limite légalement acceptable et autorisée en Europe. Ce qui veut dire que nous consommons bien plus de pesticides que nous le devrions. Certains de ces pesticides sont en cours d’interdiction dans plusieurs pays, en raison des risques encourus pour notre santé. 

En réalité, mieux vaut éviter au maximum les pesticides, car même si nous en consommerons toujours un peu à notre insu, la limitation de la consommation de ces produits chimiques ne peut être que bénéfique pour notre santé, mais aussi pour l’environnement. Choisir un thé sans pesticide, c’est aussi protéger ceux qui nous sont proches, et notre planète. 

the-vert-minceur

Le thé sans pesticide, un allié santé

Quel thé consommer pour un thé sans pesticide ?

Tout d’abord, privilégiez le bio. Pour être certifié, un thé doit respecter le cahier des charges établi par l’Europe. Choisir un thé bio, c’est choisir un produit certifié à 95% biologique, ce qui limite fortement le risque sur la santé et l’environnement.

Cependant, dans certains thés bio, l’utilisation de certains engrais, pesticides et insecticides est autorisée. C’est pourquoi il convient de bien choisir votre marque, en optant pour une entreprise transparente et fidèle à ses valeurs.

Chez UGAMI, tous nos thés sont conçus dans le respect des normes bio européennes. Notre but est d’être une entreprise responsable et bonne pour votre santé.

Nos feuilles de thé n’ont pas été soumises à un usage intensif de pesticides et d’insecticides, pour vous permettre d’en tirer tous les bénéfices au quotidien, sans vous inquiéter de votre santé. Nous vous proposons une gamme complète de thés, du thé noir au thé vert, en passant par une tisane bien-être, à déguster chaud ou froid en fonction de vos envies.