Durée de lecture : 5 min

Matcha, Chaï et tisane électrique : les thés les plus tendance

Aujourd’hui 2 Français sur 3 consomment du thé. Naturel, sain et délicieux, c’est un excellent moyen de se faire plaisir tout en faisant du bien à son corps. Selon vos goûts et votre humeur, savourez un bon matcha pour sa volupté, optez pour un Chaï et ses notes d’épices enchanteresses ou encore dégustez une tisane énergisante pour un regain d’énergie. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ces différentes appellations tendance ? Analysons plus en détail les 3 boissons du moment !

Le thé Matcha et sencha : boosters d'énergie ?

Quelle est la différence entre le matcha et le sencha ?

Le thé matcha est une catégorie de thé vert originaire de Chine. À l’instar des autres thés, on le retrouve sous forme de poudre verte finement moulue. Il était autrefois consommé dans les lieux de culte et durant les cérémonies du thé. Puis il s’est démocratisé sur l’ensemble du Japon.

Le thé vert Sencha est celui qui s’apparente le plus au thé Matcha. Particulièrement apprécié pour son parfum enivrant et ses notes végétales, le thé vert Sencha est la boisson qu’il vous faut pour booster votre organisme de façon douce et naturelle tout au long de la journée.

Tous les bienfaits du thé Matcha

La composition du thé Matcha est également très singulière. Sa teneur en chlorophylle, nutriments, vitamines et antioxydants est en effet beaucoup plus importante qu’un thé classique ! C’est un véritable coup de booste pour vos défenses immunitaires ainsi qu’un allié pour se maintenir en bonne santé durant l’hiver. Différentes études ont à cet effet prouvé la réalité des bienfaits du thé Matcha. 

Une prévention des maladies cardio-vasculaires

C’est scientifiquement prouvé, les personnes consommant quelques tasses (1 à 4 tasses) de thé matcha (et du thé vert en général) par jour diminuent le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.

Des études démographiques ont en effet démontré l’influence positive des catéchines EGCG (polyphénols riches en effet antioxydant) contenues dans le matcha sur le cœur et plus généralement sur l’ensemble de notre système de circulation sanguine. Grâce à leurs effets anticoagulants et anti-inflammatoires, les catéchines EGCG améliorent le fonctionnement de notre système cardiovasculaire.

Un bouclier contre le développement du cancer

Mais les effets des catéchines EGCG ne s’arrêtent pas là, ils jouent également un rôle de défenseur dans le développement du cancer. 

Selon une étude de 2014, le composé phénolique présent dans le matcha viendrait modifier le métabolisme des cellules cancéreuses en bloquant l’activation de l’enzyme responsable de la prolifération des cellules cancéreuses. Autrement dit, les composantes du thé matcha empêcheraient le cancer de s’étendre.

Un allié pour perdre du poids

Si vous désirez perdre du poids ou du moins, conserver votre forme, vous devez également savoir que le thé matcha est un excellent brûleur de graisses. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a en effet démontré que la consommation régulière de thé vert permet de brûler 100 calories supplémentaires par jour. 

Comment cela est-il possible ? Les catéchines EGCG présentent dans le thé matcha augmentent la dépense d’énergie dans le corps et accélèrent par la même occasion la combustion des graisses.

Le thé Matcha : la bonne humeur assurée

Enfin, boire du thé matcha est également un excellent moyen de se sentir bien. Selon plusieurs études, la L-théanine (acide aminé présent dans le thé matcha) combinée à la caféine aurait un impact positif sur l’humeur d’une personne, mais également sur son activité cérébrale et son niveau de concentration. 

L’explication est simple : l’acide aminé permet d’éliminer les effets stimulants de la caféine et donc de faire baisser la pression artérielle tout en conservant la montée d’énergie et l’esprit d’éveil.

Sencha Tea

Le thé Chaï

Qu’est-ce que le thé Chai ?

Boisson ancestrale, le thé Chaï est un thé indien consommé bien avant que les feuilles de thé ne commencent à être importées en Chine. Son existence remonte à plus de 5000 ans et il était à l’époque essentiellement utilisé comme remède ayurvédique.

Quels sont les ingrédients du thé Chaï  ?

Le thé Chaï est un thé noir composé d’un délicieux mélange d’épices Masala (cardamome, gingembre, cannelle et clou de girofle). Son goût riche en saveurs se veut épicé et prononcé. Le thé Chaï peut être consommé chaud, froid ou encore glacé, été comme hiver il s’apprécie sous toutes ses formes et à n’importe quelles saisons.   

Notre conseil :

Pour sublimer le goût des épices, n’hésitez pas à ajouter un peu de sucre. Le sucre amplifie les saveurs et vous offrira une véritable explosion en bouche. Vous pouvez également réaliser un délicieux Chaï Latte grâce à notre recette.

Les bienfaits du thé Chaï

Le thé Chaï vous permet de bénéficier à la fois des bienfaits du thé noir autant que des vertus des épices. 

Le thé noir est tout d’abord riche en antioxydants grâce à sa teneur en théaflavines et théarubigines. Il lutte ainsi contre les radicaux et freine le vieillissement de la peau

Mais les épices du thé Chaï possèdent également d’importantes propriétés comme : 

  • une action anti-inflammatoire : la cannelle est les clous de girofle sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires ; 
  • des propriétés antibactériennes : le gingembre permet notamment de prévenir le coup de froid en hiver ; 
  • des vertus digestives : le mélange des épices présentes dans le Chaï favorise la digestion. 

Attention ! 

Le mélange de certaines épices comme la bardane et la cannelle peuvent néanmoins avoir des effets secondaires sur la femme enceinte, c’est pourquoi le Chaï leur est déconseillé.

Masala Chai

la tisane et l'infusion énergisante ; la nouvelle tendance ?

Quelle est la différence entre tisane et infusion ?

La tisane désigne la technique de l’infusion, mais également d’autres techniques traditionnelles. L’infusion est donc une des techniques les plus fréquentes de réalisation des tisanes. La durée d’infusion varie entre 3 et 10 minutes.

Quelles sont les vertus de l'infusion ?

De manière générale, les infusions ont de nombreux avantages :

  • favoriser la digestion ;
  • faciliter l’élimination des toxines
  • réduire le stress, l’anxiété
  • favoriser l’endormissement 

Parmi les boissons sans théine énergisantes, la tisane électrique présente également plusieurs bénéfices pour la santé. Parfait compromis entre sérénité et vitalité, elle réveille votre corps en douceur tout en limitant les effets de l’excitation. Sa consommation renforce votre système immunitaire et vous booste tout au long de la journée sans que votre sommeil ne soit impacté. En bref, vous pouvez savourer votre tisane électrique à n’importe quelle heure tout en dormant paisiblement à la nuit tombée.