Durée de lecture : 5 min
Aujourd’hui 2 Français sur 3 consomment du thé. Naturel, sain et délicieux, c’est un excellent moyen de se faire plaisir tout en faisant du bien à son corps. Selon vos goûts et votre humeur, savourez un bon matcha pour sa volupté, optez pour un Chaï et ses notes d’épices enchanteresses ou encore dégustez une tisane énergisante pour un regain d’énergie. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ces différentes appellations tendance ? Analysons plus en détail les 3 boissons du moment !
Le thé matcha est une catégorie de thé vert originaire de Chine. À l’instar des autres thés, on le retrouve sous forme de poudre verte finement moulue. Il était autrefois consommé dans les lieux de culte et durant les cérémonies du thé. Puis il s’est démocratisé sur l’ensemble du Japon.
Le thé vert Sencha est celui qui s’apparente le plus au thé Matcha. Particulièrement apprécié pour son parfum enivrant et ses notes végétales, le thé vert Sencha est la boisson qu’il vous faut pour booster votre organisme de façon douce et naturelle tout au long de la journée.
La composition du thé Matcha est également très singulière. Sa teneur en chlorophylle, nutriments, vitamines et antioxydants est en effet beaucoup plus importante qu’un thé classique ! C’est un véritable coup de booste pour vos défenses immunitaires ainsi qu’un allié pour se maintenir en bonne santé durant l’hiver. Différentes études ont à cet effet prouvé la réalité des bienfaits du thé Matcha.
C’est scientifiquement prouvé, les personnes consommant quelques tasses (1 à 4 tasses) de thé matcha (et du thé vert en général) par jour diminuent le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.
Des études démographiques ont en effet démontré l’influence positive des catéchines EGCG (polyphénols riches en effet antioxydant) contenues dans le matcha sur le cœur et plus généralement sur l’ensemble de notre système de circulation sanguine. Grâce à leurs effets anticoagulants et anti-inflammatoires, les catéchines EGCG améliorent le fonctionnement de notre système cardiovasculaire.
Mais les effets des catéchines EGCG ne s’arrêtent pas là, ils jouent également un rôle de défenseur dans le développement du cancer.
Selon une étude de 2014, le composé phénolique présent dans le matcha viendrait modifier le métabolisme des cellules cancéreuses en bloquant l’activation de l’enzyme responsable de la prolifération des cellules cancéreuses. Autrement dit, les composantes du thé matcha empêcheraient le cancer de s’étendre.
Si vous désirez perdre du poids ou du moins, conserver votre forme, vous devez également savoir que le thé matcha est un excellent brûleur de graisses. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a en effet démontré que la consommation régulière de thé vert permet de brûler 100 calories supplémentaires par jour.
Comment cela est-il possible ? Les catéchines EGCG présentent dans le thé matcha augmentent la dépense d’énergie dans le corps et accélèrent par la même occasion la combustion des graisses.
Enfin, boire du thé matcha est également un excellent moyen de se sentir bien. Selon plusieurs études, la L-théanine (acide aminé présent dans le thé matcha) combinée à la caféine aurait un impact positif sur l’humeur d’une personne, mais également sur son activité cérébrale et son niveau de concentration.
L’explication est simple : l’acide aminé permet d’éliminer les effets stimulants de la caféine et donc de faire baisser la pression artérielle tout en conservant la montée d’énergie et l’esprit d’éveil.
Boisson ancestrale, le thé Chaï est un thé indien consommé bien avant que les feuilles de thé ne commencent à être importées en Chine. Son existence remonte à plus de 5000 ans et il était à l’époque essentiellement utilisé comme remède ayurvédique.
Le thé Chaï est un thé noir composé d’un délicieux mélange d’épices Masala (cardamome, gingembre, cannelle et clou de girofle). Son goût riche en saveurs se veut épicé et prononcé. Le thé Chaï peut être consommé chaud, froid ou encore glacé, été comme hiver il s’apprécie sous toutes ses formes et à n’importe quelles saisons.
Notre conseil :
Pour sublimer le goût des épices, n’hésitez pas à ajouter un peu de sucre. Le sucre amplifie les saveurs et vous offrira une véritable explosion en bouche. Vous pouvez également réaliser un délicieux Chaï Latte grâce à notre recette.
Le thé Chaï vous permet de bénéficier à la fois des bienfaits du thé noir autant que des vertus des épices.
Le thé noir est tout d’abord riche en antioxydants grâce à sa teneur en théaflavines et théarubigines. Il lutte ainsi contre les radicaux et freine le vieillissement de la peau.
Mais les épices du thé Chaï possèdent également d’importantes propriétés comme :
Attention !
Le mélange de certaines épices comme la bardane et la cannelle peuvent néanmoins avoir des effets secondaires sur la femme enceinte, c’est pourquoi le Chaï leur est déconseillé.
La tisane désigne la technique de l’infusion, mais également d’autres techniques traditionnelles. L’infusion est donc une des techniques les plus fréquentes de réalisation des tisanes. La durée d’infusion varie entre 3 et 10 minutes.
De manière générale, les infusions ont de nombreux avantages :
Parmi les boissons sans théine énergisantes, la tisane électrique présente également plusieurs bénéfices pour la santé. Parfait compromis entre sérénité et vitalité, elle réveille votre corps en douceur tout en limitant les effets de l’excitation. Sa consommation renforce votre système immunitaire et vous booste tout au long de la journée sans que votre sommeil ne soit impacté. En bref, vous pouvez savourer votre tisane électrique à n’importe quelle heure tout en dormant paisiblement à la nuit tombée.
Source des études scientifiques :
Actuali-thés : où en est le marché du thé ?
Bilan de la bioactivité des tisanes sud-africaines : rooibos
Propriétés antioxydantes du thé noir
Effets aigus des constituants du thé L-théanine
Thés riches en catéchine et en caféine
Conséquences métaboliques de l’inhibition de la LDHA par l’épigallocatéchine gallate
Consommation de thé vert et mortalité due aux maladies cardiovasculaires