Durée de lecture : 5 min

Comment recycler son thé ?

En France, 2 français sur 3 consomment du thé. Avec presque 250 g de thé par an et par habitant, les français sont de plus en plus nombreux à aimer consommer cette boisson. Cependant, une grande partie des thés consommés sont des thés en sachets, qui sont très souvent jetés à la poubelle. Pourtant, ils peuvent être réutilisés de nombreuses façons dans notre quotidien : du jardin à la salle de bain, en passant par la cuisine. Pour votre thé en vrac, il peut également servir à de nombreuses occasions. Découvrez comment réutiliser votre thé au lieu de le jeter.

Nourrir ses plantes avec son thé infusé

Les amoureux des plantes vont adorer cette astuce ! Le thé est un très bon engrais, du fait de sa concentration en nutriments. Ces derniers nourrissent les plantations et peuvent être utilisés pour la terre de vos plantes ou de votre jardin. Dans le compost, il agit de la même façon que les épluchures de fruits et légumes. Parfois, lorsqu’il s’agit d’un thé en sachet, il peut être composté à condition qu’il soit en matière naturelle. Ainsi, vous pouvez recycler facilement vos sachets de thé ou votre thé en vrac sans le jeter à la poubelle !

Petit conseil supplémentaire qui changera la vie de ceux qui ne partent pas en vacances à cause de leurs plantes : lors d’un départ en week-end sans personne pour venir arroser vos plantes, placez un sachet de thé dans votre terre et arrosez : le sachet va retenir l’eau plus longtemps et garder la terre humide jusqu’à votre retour. 

Fertilisant, le thé repousse également les champignons et les rongeurs. Il est donc particulièrement utile et bénéfique pour vos plantes.

Prendre soin de sa maison avec du thé

Le saviez-vous ? Le thé a de formidables vertus pour nettoyer votre foyer. Laissez votre sachet de thé de côté après votre infusion et passez-le sur un miroir. En plus de le nettoyer, cela le fera briller naturellement. Essuyez avec un chiffon microfibre et observez le résultat. Cela fonctionne également pour toutes les surfaces vitrées.

Les amateurs de parquet ou de bois verni peuvent également profiter de leur thé pour prendre soin de leur sol ou de leurs meubles. Infusez deux ou trois sachets de thé dans un litre d’eau bouillante. Laissez refroidir et nettoyez le bois verni avec un chiffon et le mélange obtenu. Pensez à bien essorer pour ne pas créer d’excédent d’eau. Le thé permet au bois de briller davantage et de retrouver sa jeunesse. 

Vos sachets de thé usagés peuvent diffuser une odeur agréable et discrète au sein de votre foyer lorsqu’ils sèchent. Ils agissent comme un pot-pourri dans votre pièce, même s’il faut les changer régulièrement, car l’odeur se retire assez rapidement. Dans votre réfrigérateur ou vos chaussures, placez des sachets de thé usagers et séchés pour capter les mauvaises odeurs.

Recycler son thé pour des soins aux nombreuses vertus

Le thé, très riche en antioxydants, favorise la circulation sanguine. Il réduit les cernes, et décongestionne les poches. Placez vos sachets de thé au réfrigérateur et appliquez-les sur vos yeux durant quinze à vingt minutes. Choisissez un thé vert pour encore plus d’efficacité.

Les vertus cicatrisantes du thé ne sont également pas à ignorer. Le thé vert permet d’activer la coagulation du sang, notamment en cas de petites coupures. Ainsi, vous pouvez stopper les saignements rapidement. Les piqûres de moustique ne seront plus qu’un mauvais souvenir grâce au thé, qui évite la démangeaison suite à un bouton de moustique obtenu pendant la nuit.

Avez-vous déjà testé le bain de thé ? Après infusion, faites sécher votre thé et plongez-le dans votre bain. Profitez des nombreuses vertus du thé, notamment de ses propriétés antioxydantes.

Avez-vous déjà testé le bain de thé ? Après infusion, faites sécher votre thé et plongez-le dans votre bain. Profitez des nombreuses vertus du thé, notamment de ses propriétés antioxydantes.

Le thé sert aussi en cuisine !

Afin d’éviter que votre viande ne sèche pendant la cuisson, optez pour une marinade au thé. Les tanins permettent d’assouplir la viande afin de la rendre tendre. Optez pour du thé noir non aromatisé afin d’obtenir une parfaite marinade. 

Aromatisez l’eau de cuisson de vos pommes de terre ou de vos pâtes grâce aux nombreuses références de thé, notamment celles au jasmin. Ainsi, vous apportez une nouvelle saveur à votre plat.

Et pour les restes de tartiflette accrochés à votre plat à gratin, laissez réinfuser votre thé dans votre plat rempli d’eau chaude. Il est un excellent dégraissant, à utiliser pour votre vaisselle, mais aussi pour vos surfaces.

 

En résumé, ne jetez plus vos sachets de thé ou votre thé en vrac après infusion ! Utilisez-les pour votre maison, votre cuisine, votre salle de bains ou vos plantes. Puis, placez votre thé au compost. Grâce à ces petites astuces faciles à mettre en place, vous pouvez ré-utiliser tout votre thé et profiter encore plus longtemps de ses bienfaits.