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Le thé est-il bon pour la santé ?

Si le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, nous ne la choisissons plus seulement pour son goût ou la chaleur qu’elle nous procure mais aussi pour ses vertus et bénéfices sur notre corps et esprit. Le thé est une boisson de plus en plus populaire. La production mondiale est en perpétuelle augmentation et de nombreuses variétés de thé et tisane font leur apparition dans les commerces spécialisés et grandes surfaces.

Quand on boit du thé, nous sommes en harmonie avec le monde qui nous entoure et l’espace-temps. La feuille de thé, découverte en Chine, est cultivée depuis des milliers d’années pour ses vertus médicinales. Infusée, elle deviendra ensuite une boisson prisée par l’aristocratie et artistes de tous temps.

Ce qui fait la différence dans l’appellation du thé (vert, noir, blanc, oolong, Pu Erh…), ce sont les différents traitements que subit la feuille dès son arrivée à l’atelier. En revanche, tous les thés viennent de la même espèce d’arbuste, le Camellia sinensis.

À travers le temps, le thé a été une des plantes les plus étudiées dans le monde. Voici une liste des vertus les plus connues que nous offre le thé.

En tant qu'antioxydant, le thé aide à réduire les risques cardiovasculaires, à booster l'énergie, à réduire l'absorption des graisses et parfois de réduire le stress.

Le thé est un antioxydant avant tout

Un antioxydant est une substance capable de neutraliser, ou de réduire les dégâts causés par des atomes ou molécules instablescherchant à se lier à d’autres atomes et causant des réactions en chaîne dans le corps. Ces particules instables sont a l’origines de plusieurs maladies liées en général à la vieillesse : cancer, rides, cataractes, … On ne peut pas les éliminer, mais on peut les contrôler et réduire leur impact en mangeant ou buvant des boissons avec des propriétés antioxydantes.

Le thé est l’un des antioxydants le plus fort et le plus utilisé dans le monde. Le thé contient d’importantes quantités de polyphénols, des composés organiques qui aident l’organisme à lutter contre l’oxydation des cellules. Les principaux sont les catéchines, les théaflavines et les théarubigines.

Certaines études ont révélé qu’une tasse de thé fournit un antioxydant à l’équivalent de 3,5 tasses de jus d’orange.

Le saviez-vous ? Notre Thé Vert Détox bio a été pensé pour éliminer les toxines, réduire les graisses et aider à la digestion en utilisant des ingrédients drainants.

Le thé réduit les graisses

Des études ont montré que les personnes qui buvaient du thé tous les jours avaient moins de graissedans le corps que les personnes qui n’en buvaient pas. Les données disponibles à ce jour indiquent que ce serait la combinaison de caféine et de catéchines du thé vert qui augmenterait la dépense énergétique.
Parmi les différentes catéchines que contient le thé, c’est l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) qui en serait la cause. On pense qu’il diminuerait l’absorption des triglycérides et du cholestérol qui entraînerait une diminution des graisses.

Certaines recherches observationnelles à long terme ont noté que la consommation d’environ 2 tasses (14,7 onces ou 434 ml) de thé vert par jour était associée à une diminution de la graisse corporelle et du poids.

Le thé a toujours été associé à des propriétés de santé et est maintenant généralement reconnu comme un incontournable pour tout mode de vie sain.

Le thé réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Il est de plus en plus démontré que la consommation de thé est associée à une meilleure santé cardiovasculaire et métabolique.

Liées au processus de réduction des graisses, les catéchines de thé aident également à fluidifier la circulation sanguine et diminuent le risque de problèmes ischémiques (arrêt de la circulation sanguine) et coronariens.

Une étude a montré que les personnes consommant plus ou égales à 3 tasses de thé / jour avaient un risque d’AVC de 21% inférieur à celles consommant moins de 1 tasse / jour.

Une étude a montré que les personnes consommant plus ou égales à 3 tasses de thé / jour avaient un risque d’AVC de 21% inférieur à celles consommant moins de 1 tasse / jour.

Le thé réduit le stress

Il est souvent affirmé que le thé pourrait réduire le stress. Nous pensons que c’est la cérémonie de la préparation du thé qui réduit le stress plutôt que le thé en lui-même. Nous pensons que le fait de prendre du temps pour préparer son thé, prendre ensuite du temps pour le déguster est ce qui permet de prendre du recul sur les choses qui vous stressent, d’en avoir une vision plus globale et d’en trouver les solutions.

Une étude a montré que sur 6 semaines de consommation du thé par rapport au placebo, les sujets montraient une diminution du cortisol post-stress, d’une plus grande relaxation subjective, ainsi qu’une activation plaquettaire réduite. Résultant que le thé aurait pu être un facteur bénéfique dans la récupération du stress.

Si vous vous sentez stressé, vous pouvez essayer le thé vert au jasmin bio.

Le thé réduit le risque de cancer

Plusieurs études ont suggéré que les catéchines et les théaflavines présentes dans le thé ont un impact positif sur la réduction du risque de divers types de cancers chez l’homme (cancers de la peau, cancers de la prostate et des poumons, cancer du sein).

Autres vertus auquel le thé est associé

Les bienfaits pour la santé mentionnés jusqu’à présent sont les vertus les plus connues et étudiées du thé. Mais thé est également utilisé dans certaines médecines traditionnelles pour aider à :

  • Réduire le risque de maladie rénale
  • Réduire l’ostéoporose
  • Améliorer le mental
  • Réduire l’athérosclérose
  • Réduire la leucoplasie buccale
  • Faciliter la digestion

Le mode de vie sain ce n’est que quelques étapes faciles à suivre. La difficulté est de les répéter tous les jours.

Faites attention au thé que vous achetez

Bien que le thé, sous sa forme la plus pure, présente de nombreux avantages pour la santé, il est important de savoir que ces études ont été réalisées à partir de composants purs du thé, dans des conditions idéales et ne reflètent pas toutes les différences de qualité que nous pouvons retrouver sur le marché.

Aujourd’hui, le thé est également très pollué par des pesticides et des insecticides des productions intensives. Ne pas sélectionner un thé de qualité pourrait certainement neutraliser tous les effets bénéfiques sur la santé et pire encore, pourrait la dégrader s’il était bu en grande quantité.

C’est pourquoi, chez Ugami, nous avons décidé de ne proposer que du thé biologique de qualité, respectant les règles de l’agriculture biologique européenne et limitant la quantité de pesticides et d’insecticides utilisés dans les produits. Nous nous assurons que notre thé reste bon pour votre santé.

Mais au final, c'est le thé vert ou le thé noir qui est meilleur pour la santé ?

Les deux sont bons pour la santé.

Il est important de comprendre comment sont confectionnés les deux types pour comprendre lequel est le mieux adapté à vos besoins.
  • Le thé vert n’est pas fermenté: juste après la récolte, le thé est soit cuit au four, soit séché au four ou cuit à la vapeur pour empêcher l’oxydation d’avoir lieu. Comme les feuilles ne subissent pas de fermentation, elles conservent leur couleur verte et produisent un goût plus léger et plus herbacé. Comme les feuilles ne subissent pas de fermentation, elles conservent leur couleur verte et produisent un goût plus léger et plus herbacé.
  • Le thé noir est fermenté: contrairement au thé vert, les feuilles sont stimulées pour accélérer le processus d’oxydation. La composition chimique des feuilles de thé change au cours de la fermentation : plus on laisse les feuilles s’oxyder, plus les feuilles seront foncées.

En tant que produit non fermenté, le thé vert conservera la plupart des antioxydants des feuilles, comme les catéchines. Il serait alors plus recommandé pour réduire les graisses, détoxifier votre corps et réduire le stress.

À l’inverse, les feuilles de thé noir, avec fermentation, contiennent plus de théaflavines, une autre classe d’antioxydants. Le thé noir sera également moins riche en caféine. Il serait alors mieux recommandé pour améliorer le système de foyer et la digestion.

Dans les deux cas, ils conservent tous les antioxydants bons pour la santé mentionnés ci-dessus, ce n’est que la concentration qui en sera différente.

La recommandation d’Ugami est d’essayer simplement les deux types, de choisir celui que vous préférez et d’essayer régulièrement de nouveaux mélanges !

Tous les mélanges Ugami sont soigneusement sélectionnés pour être bons pour la santé, notre santé.

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