Durée de lecture : 5 min

comment faire son sirop de thé maison ?

Et si on vous proposait aujourd’hui une nouvelle recette pour déguster son thé d’une autre manière tout en se faisant plaisir ? Vous connaissez sans doute le sirop de menthe ou de grenadine, mais le sirop de thé est-ce que ça vous parle ? Recette gourmande et peu connue, c’est pourtant l’alternative idéale aux sirops industriels. Prenez donc quelques minutes pour découvrir cette recette facile et savoureuse à réaliser. Et une fois testée, promis, vous ne pourrez plus vous en passer ! 

Les ingrédients

Pour les ingrédients, rien de plus simple ! Il faut prévoir : 

  • 8 grammes de thé ;
  • 700 grammes de sucre ;  
  • 50 cl d’eau ;
  • 1 cuillère à café de jus de citron. 

La recette

Une fois ces différents ingrédients en votre possession, faites dans un premier temps infuser votre thé dans de l’eau chaude. Dans une casserole, mélanger ensuite l’eau infusée, le sucre et le citron puis laisser cuire le tout jusqu’à ce que le sucre fonde. Pour finir, transvaser le sirop dans votre récipient et… La dégustation est prête. 

Pour la conservation, bonne nouvelle, le sirop de thé se garde pendant un mois au frais. 

Les bienfaits du sirop de thé

Si les bienfaits restent plutôt mitigés pour les sirops industriels, l’histoire n’est pas la même pour les recettes naturelles. Riche en fructose et en vitamines, le sirop de thé est aussi une boisson désaltérante qui renferme un grand nombre d’antioxydants. C’est donc votre meilleur allié pour booster votre énergie, éliminer les toxines et rester en bonne santé. 

Et parce que l’effet est 2 en 1, en plus des bienfaits du sirop en lui même vous bénéficierez aussi des bienfaits du thé comme : 

De façon générale, selon le « Molecular Nutrition and Food Research », le thé est un véritable bouclier contre les maladies cardiovasculaires. La boisson contient en effet des flavonoïdes visant à réduire les lipides et l’inflammation. Cela empêche, par conséquent, les formations de caillots sanguins dans les artères et prévient les maladies cardiaques. 

Sans compter que le sirop de thé que nous vous proposons est une boisson 100 % naturelle ! 

Comment utiliser le sirop de thé ?

Le sirop de thé peut être utilisé de plusieurs manières. C’est un must have à rajouter dans vos cocktails, mais il peut aussi très bien venir vous désaltérer en le couplant à un verre d’eau. Et son utilisation ne s’arrête pas là ! En marinade, dans vos boissons chaudes (café ou chocolat), ou dans vos salades de fruits, le sirop de thé fera toute la différence. 

Il pourra en outre venir parfumer une mousse au chocolat, une glace, un sorbet ou rehausser une saveur en particulier. Et en vinaigrette ? Son goût est irrésistible ! Mélangez un peu d’huile avec le sirop de thé, du vinaigre balsamique, de la moutarde, du sel et du piment d’Espelette… C’est un délice !  

Il est également tout à fait possible d’utiliser le sirop pour faire de la chantilly ou aromatiser ses yaourts faits maison. Pour cela nous vous conseillons d’ajouter 1 à 1,5 cuillère à soupe de sirop de thé (pas plus) dans chaque pot, vous verrez, c’est terriblement bon.  

Vous l’aurez compris, les possibilités d’utilisation du sirop de thé sont… infinies ! Sa réalisation nécessite peu d’ingrédients, peu de temps de préparation et se conservation s’étale sur un mois, la seule question est : qu’attendez-vous pour le déguster ?

Source des études scientifiques :

Le rôle du thé  (EN)