Durée de lecture : 3 min

Comment bien préparer son thé ?

La préparation du thé est maîtrisée depuis des milliers d’années en Asie. En revanche, nous avons parfois du mal à savoir quelle est la recette parfaite pour obtenir ce thé si particulier et agréable en bouche.

    Le secret pour préparer correctement un bon thé réside dans 3 composants seulement :

  • la quantité de thé utilisé
  • la température de l’eau
  • le temps d’infusion

Sachant cela, il s’agit de connaître le parfait mélange de ces trois composants qui donnera à notre thé cette saveur unique et délicate que nous aimons. Selon certaines personnes, la sensibilité à l’amertume ou au goût du thé peut varier. Cependant, voici quelques règles essentielles à savoir pour bien préparer son thé, selon le type de thé que vous souhaitez boire. Chaud ou froid, en toute saison, dégustez un thé comme vous l’aimez.

la préparation du thé chaud

Thé chaud au travail (rapide & efficace)

  1. Faire chauffer de l’eau pour atteindre la température recommandée. (Astuce: pour 95°C, vous pouvez directement utiliser l’eau après qu’elle ait été portée à ébullition. Pour 70°C, portez l’eau a ébullition puis attendez 1-2 minutes avant de servir)
  2. Entre temps, préparez votre sachet de thé ou boule a thé avec la quantité recommandée. (la portion moyenne est d’environ 2 grammes pour 30 cL, soit environ 2 cuillères a café)
  3. Infusez votre thé selon le temps indiqué. (attention, une infusion trop longue peut donner un gout amer au thé)
  4. Enlevez votre sachet de thé et vous pouvez maintenant l’apprécier .

Thé chaud en théière à la maison

  1. Utilisez de l’eau filtrée, les minéraux peuvent empêcher la diffusion de certains arômes du thé
  2. Assurez vous que votre théière ou bouilloire soit bien nettoyée.
  3. Faire chauffer de l’eau pour atteindre la température recommandée. Astuce: pour 95°C, vous pouvez directement utiliser l’eau après qu’elle ait été portée à ébullition. Pour 70°C, portez l’eau a ébullition puis attendez 1-2 minutes avant de servir
  4. Entre temps, préparer votre thé en vrac. Ajoutez entre 12 et 15 grammes de thé par litre d’eau.
  5. Infusez votre thé selon le temps indiqué sur le sachet.
  6. Retirez le thé et votre boisson est prête à servir!

Préparer du thé glacé ou froid

En plein été, lorsque la chaleur nous assaille, dégustez un thé froid réalisé maison, sans conservateurs ni additifs douteux. Ainsi, vous obtenez une délicieuse boisson fraîche, semblable à un soda, mais avec de nombreux bienfaits !

Thé glacé - méthode d'infusion froide (plus longue mais recommandée)

  1. Préparez votre sachet de thé en vrac si vous n’avez pas d’infuseur. Ajoutez entre 12 et 15 grammes par litre d’eau que vous souhaitez faire infuser.
  2. Infusez votre thé dans votre pichet d’eau froide.
  3. Laissez infuser au frigo pendant 2-3 heures pour un thé vert et 5-6 heures pour un thé noir.
  4. Enlevez le thé.
  5. Ajoutez des glaçons et sucre si vous le désirez et vous pouvez apprécier votre thé glacé pour les 2-3 prochains jours!

Cette méthode est préférable à la suivante car le thé n’est pas infusé dans de l’eau chaude, il ne relâche pas les arômes tanniques ou amers qu’on pourrait retrouver sur une infusion à l’eau chaude.

Thé glacé - méthode concentrée (rafraichissement direct - plus rapide)

Les étapes d’un thé glacé express sont exactement les mêmes que celles du thé chaud maison présenté juste ci-dessus. Comme pour un thé chaud, préférez utiliser de l’eau filtrée afin de garantir la bonne libération des minéraux du thé.
La seule différence réside dans la quantité de thé à faire infuser. Nous recommandons entre 24 et 30 grammes de thé par litre, pour réaliser un concentré de thé qui sera dilué dans des glaçons.
Ensuite, infusez le thé selon le temps indiqué sur le sachet, puis versez-le dans une cruche remplie de glaçons. Ajoutez du sucre, attendez quelques minutes, et servez.

Préparer son thé UGAMI facilement

Pour vous simplifier la vie et rendre la préparation du thé plus simple, voici un récapitulatif qui vous aidera à y voir plus clair. Suivez les indications et dégustez un thé parfaitement préparé !

 
Black Tropical Fruits – bio, 25g2 teaspoons/cup95°C4 min
Detox Green Tea – bio, 25g2 teaspoons/cup75°C2 min
FPLC Tisane – bio, 25g2 teaspoons/cup95°C7 – 10 min
Black Tea Masala Chaï – bio, 25g2 teaspoons/cup95°C4 min
Jasmine green tea, bio, 25g2 teaspoons/cup75°C2 min
Sencha Green Tea – bio, 25g2 teaspoons/cup75°C2 min
Assam Black Tea – bio, 25g2 teaspoons/cup95°C4 min

Préparer son thé, qui soit chaud ou froid, nécessite de connaître quelques règles essentielles, que vous connaissez dès à présent. Aussi, respectez les recommandations mentionnées sur nos sachets et vous obtiendrez à coup sûr une délicieuse boisson.

Ces quelques recettes et astuces vous ont été données pour rendre vos thés meilleurs, au goût et à votre santé. Parce que les goûts de chacun diffèrent, vous pouvez également créer vos propres recettes, et nous les partager sur les réseaux sociaux !

Partager cet article :

Copier lien

Vous pourriez être également intéressé par

an

UGAMISTORY

by