Durée de lecture : 5 min

Comment le thé est devenu la boisson estivale par excellence ?

Vous êtes plutôt thé glacé ou café frappé ? Le thé semble en tout cas prendre la première position. Si bien que la boisson rencontre aujourd’hui un franc succès durant la saison estivale. À boire en toutes occasions et de façons bien différentes, voici toutes les manières de consommer du thé en plein été. 

Du thé pour toutes les occasions

Le thé pour le petit déjeuner

Si le thé est si tendance aujourd’hui c’est qu’il se marie à merveille pour chaque occasion de la journée. Dès le réveil, la boisson est idéale pour émerger en douceur. Savoureuse, mais pas trop prononcée, une bonne tasse de thé permet de s’hydrater en douceur tout en faisant de ce moment une bulle de bien-être avant d’entamer votre journée. 

Quel thé choisir pour son petit déjeuner ? 

Le thé Soleil Vert Bio est idéal pour le réveil. Léger, fin et subtil, il vous permet de démarrer la journée tout en douceur. 

Le thé glacé pour les matins d’été, vous y avez pensé ? 

Frais, désaltérant et gourmand, le thé glacé représente la boisson idéale pour faire face à la canicule. Vous pouvez tout à fait utiliser du thé vert Sencha pour vous réveiller tranquillement et prendre l’énergie nécessaire pour le reste de la journée. 

Le sirop de thé pour l’apéro

Lorsque vous aurez goûté au sirop de thé, vous direz adieu aux sodas chimiques et industriels pour vos apéros en terrasse. Facile à faire, bon pour la santé et à accorder à chacun de vos mets, cette boisson est un indispensable à avoir dans son frigo. 

Vous pouvez l’ajouter à un verre d’eau, l’intégrer à vos cocktails, dans vos marinades, vos glaces… Le sirop de thé se marie à tout (ou presque !). 

Vous désirez réaliser un sirop de thé maison ? Découvrez notre recette !

La tisane pour digérer

Été comme hiver, la tisane est un excellent moyen de faciliter la digestion après les repas. Elle aide à l’endormissement, réduit l’anxiété et vous aide à vous défaire des journées les plus stressantes. 

Quelle tisane boire le soir ? 

La tisane doux rêves bio est parfaite pour terminer vos soirées d’été en douceur. C’est la garantie d’un sommeil paisible loin du stress et de la nervosité.

Glaces, gâteaux, biscuits, bonbons… Le goûter est généralement le moment dédié au sucré. Et le sucré, ça donne soif ! Le thé glacé est alors parfait pour faciliter la digestion des friandises. C’est également un hydratant parfait qui sera pleinement vous désaltérer et vous ôter la sensation de soif.

Pourquoi le thé glacé est-il si tendance en été ?

En été, le thé glacé à la côte. Très apprécié des français pour ses sensations désaltérantes et revigorantes, c’est aussi une boisson diététique qui vous permet de garder la ligne. Facile à préparer et ne nécessitant que peu d’ingrédients, le thé glacé est à la portée de tous. Pour marier les saveurs vous pouvez aussi jouer sur les goûts en alternant des notes tropicales aux résonances les plus florales. 

À tester absolument dans vos thés glacés : Le thé vert au jasmin Bio subtil et délicat, c’est la touche parfaite à utiliser pour faire un thé glacé.

Quels sont les bienfaits du thé ?

Aujourd’hui les scientifiques ont démontré que les vertus du thé sont multiples : 

  • Une boisson remplie d’antioxydants : ils ralentissent le vieillissement de la peau et préviennent l’apparition des maladies. Les catéchines présentes dans le thé vert et les théaflavines dans le thé noir seraient aujourd’hui encore plus puissantes que la vitamine C !
  • Une boisson healthy : le thé facilite le drainage, la digestion et le transit, c’est un excellent diurétique. La boisson élimine les mauvaises toxines et aide à s’affiner.
  • Un allié contre le stress : le thé réduit le stress et la nervosité. De ce fait, il augmente nos capacités de concentration et permet au quotidien de se sentir bien. 

Boire du thé chaud en été : bonne ou mauvaise idée ?

En plein été, nous optons souvent pour les boissons les plus fraîches (thé glacé, café frappé…) en laissant le chaud à l’hiver. Pourtant, boire du chaud durant la saison estivale permet d’envoyer un signal de chaleur à notre corps. Ce dernier prend alors en compte l’information et permet à la température corporelle de rester stable, autrement dit de se réguler. Ce processus de thermorégulation emporte une conséquence : nous transpirons. Concrètement, en libérant la chaleur de la peau, la température corporelle diminue. Boire une boisson chaude en été permet donc indirectement de renvoyer un effet de fraîcheur à notre corps. Sauf qu’en transpirant davantage on se déshydrate également davantage. 

Le meilleur compromis consisterait alors à ne pas boire de boissons brûlantes en été, mais privilégier le tiède. Cela permettrait à l’effet fraîcheur d’être bien présent tout en réduisant la transpiration et donc la déshydratation. 

Le café glacé : la seconde star de l’été

Nous parlons énormément du thé, mais le café glacé emporte lui aussi son lot d’amateurs. Il faut dire que là encore le processus de réalisation est facile à faire. Il vous suffit :

  • de glaçons ; 
  • de café (moulu ou en dosette) ; 
  • de lait ;  
  • d’un zeste de sirop ( vanille, noisette ou d’orgeat). 

Et le tour est joué ! De quoi ravir vos papilles en un rien de temps.