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Boire du thé : quand et combien ?

Boire du thé est devenu partie intégrante de notre quotidien. Après le repas, le matin pour se réveiller, ou le soir pour se détendre, cette boisson chaude originaire de Chine est de plus en plus consommée dans le monde. Cependant, il souvent est difficile de savoir quelle quantité de thé consommer, quand boire du thé, et combien de tasses de thé peut-on boire par jour. Si les bienfaits du thé ne sont plus à prouver, il peut parfois y avoir quelques indications à savoir pour en tirer toutes les vertus.

Boire du thé autour des repas : bonne ou mauvaise idée ?

Accompagner son petit-déjeuner d’un thé, ou boire un thé après le déjeuner est un geste qui fait partie du quotidien de nombreux amateurs de boissons chaudes. Depuis quelque temps, on voit fleurir l’idée que le thé serait dangereux à consommer autour des repas. Est-ce vrai ? 

En réalité, il faut effectivement être vigilant lorsque l’on consomme du thé autour des repas, en particulier lors d’un régime végétarien ou végétalien, car le thé n’est pas recommandé concernant l’assimilation du fer. 

En effet, lors d’un régime classique, le corps assimile deux types de fer : 

  • Le fer héminique, provenant des produits animaux
  • Le fer non-héminique, qui provient des produits végétaux

Du fait de la biodisponibilité moins importante pour le fer non-héminique, les végétariens et végétaliens doivent porter une attention toute particulière au thé qu’ils boivent autour des repas. Les tanins contenus dans le thé empêchent l’assimilation du fer non-héminique, ce qui pourrait, à long terme, être dangereux pour la santé en provoquant des carences.

Si vous souhaitez boire une boisson chaude après votre repas, et que vous êtes végétarien ou végétalien, préférez les infusions

Si le thé est votre boisson favorite, et vous avez bien raison, il est préférable de le boire au milieu de l’après-midi ou dans la matinée. Par ailleurs, vous pouvez également déthéiner votre thé en infusant une première fois 2 à 3 minutes. Puis, jetez cette première infusion et infusez à nouveau durant 7 à 8 minutes.

Peut-on boire du thé le soir ?

Lorsqu’on cesse de boire du café, le réflexe est souvent de le remplacer par un thé, pensant que ce dernier aide à dormir plus facilement et à se relaxer.

Cependant, le thé contient la même caféine que le café. La différence est qu’elle est appelée théine. Cette dernière possède des tanins, autrement dits polyphénols, qui permettent à la théine de se diffuser plus lentement dans l’organisme. Le thé est considéré comme stimulant, contrairement au café qui est un excitant. L’énergie ressentie est alors plus diffuse et plus douce, mais elle n’en est moins efficace.

Ainsi, le thé est à consommer avec modération au cours de la journée, bien que cela dépende également de la réaction de chacun à ce type de boissons. La caféine accélère le rythme cardiaque, mais il en est de même pour la théine, c’est pourquoi il faudrait éviter d’en consommer tard le soir ou avant de se coucher.

Les infusions seront parfaites avant de dormir, car elles sont souvent composées de plantes favorisant la détente et l’endormissement.

Combien de thés peut-on boire dans la journée ?

Pour répondre à cette question, il s’agit de savoir quelle quantité de thé peut-on consommer sans que cela ne soit dangereux ou contre-indiqué. 

Pour quelqu’un qui n’a pas nécessairement de problème de santé, la consommation de thé doit être modérée, mais n’a pas besoin d’être calculée. 

Encore une fois, la dose de thé à consommer par jour varie également selon votre métabolisme et la réaction de votre corps à ce type de boisson.

Il faudrait consommer énormément de thé pour que cela devienne potentiellement dangereux pour la santé, mais il faut savoir que ce dernier peut altérer certains traitements.

Une étude de l’EFSA

L’Agence Européenne pour la sécurité des aliments (EFSA), explique qu’une tasse de thé de 220 ml contient près de 50 mg de caféine. Le groupe scientifique conclut que jusqu’à 400 mg de théine par jour, répartis et consommés sur toute la journée, aucun problème de sécurité n’est posé, pour des adultes en bonne santé dans la population générale. Cela exclut les femmes enceintes, qui devraient idéalement se limiter à 200 mg. 

Ainsi, d’après cette étude et selon les recommandations de l’EFSA, vous pouvez consommer jusqu’à 5 tasses de thé par jour sans danger pour votre santé, à condition d’être en bonne forme. Ce qui vous permet de continuer à déguster votre thé UGAMI préféré tout au long de la journée !

La qualité de votre thé importe

Afin de consommer du thé en en retirant tous les bienfaits, pensez également à la qualité de votre boisson. En effet, le thé reste une plante pouvant être traitée avec de nombreux pesticides et insecticides nocifs pour votre santé. La feuille de thé n’étant pas protégée contre ces procédés chimiques, elle se retrouve directement infusée dans votre eau, en libérant ces substances qui n’auront aucun bénéfice sur votre santé, bien au contraire. 

Prenez alors garde à choisir votre thé bio, afin d’éviter l’utilisation de pesticides. 

La petite astuce à savoir : Lorsque vous infusez du thé, consommez-le dans l’heure qui suit. En effet, passé ce temps, les polyphénols, puissants antioxydants responsables des bienfaits du thé, disparaissent. 

En résumé, boire du thé tout au long de la journée peut amener de nombreux bienfaits, sur la santé, le coeur et l’esprit. Cependant, il est à consommer avec modération et attention pour les personnes susceptibles de développer des carences en fer, ou qui prennent un traitement particulier. N’hésitez pas à vous tourner vers des infusions pour vos repas, ou à consommer votre thé l’après-midi et en milieu de matinée. UGAMI vous aide à vous sentir bien, par la consommation de thés et d’infusions, mais aussi en vous donnant les bons conseils et les pratiques à connaître lors de la dégustation de nos thés.